Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
The Manu Chronicles

Ma passion, la lecture et partager mes lectures et nos avis. N'oubliez pas de vous inscrire pour nous suivre. Excellente lecture. Manu et Patrick

Delphine Bertholon - Coeur-Naufrage

Delphine Bertholon - Cœur-Naufrage

Delphine Bertholon - Coeur-Naufrage

Editions Jean-Claude Lattès

 

Le résumé :

Lyla avec un Y est trentenaire et vit à Paris. Elle travaille en tant que traductrice pour une maison d'éditions.

Elle a un amant, un certain Monsieur N* qui lui est marié à Nathalie et avec qui il a 3 filles Noëlie, Nolwenn et Naomi (le club des N). Lyla sait qu'elle ne doit rien attendre de cette relation qui est au bord de la séparation.

La jeune femme a peur de tout un tas de choses, l'avion même si elle n'en a jamais pris, les ascenseurs, les clowns… sort peu, mais aime retrouver sa meilleure Zoé qui la bouscule et dont folie douce lui permet de sortir de sa vie bien routinière.

Un jour la jeune femme reçoit un bien curieux message, et la voilà replongée dans son adolescence, retrouvant les anges et les démons de son passé.

Lyla arrivera t-elle à faire face aux fantômes de sa jeunesse?

 

Mon avis :

Delphine Bertholon, est une romancière que j'ai appris à découvrir ses derniers mois grâce à ses précédents romans : Cabine commune, L'effet larsen, et Grâce notamment que j'avais beaucoup aimé personnellement.

Alors, petite chose et non des moindres, mon conjoint qui ne lit pas du tout, mais qui connait toutes les histoires, car je lui raconte chaque livre dans le détail, et bien, il a LU du DELPHINE BERTHOLON, une Victoire pour moi (l'équivalent d'une finale de coupe du monde pour dire) qui a essayé de lui faire lire tous les auteurs que j'ai apprécié mais en vain.  

Vivant au Maroc, il n'est pas très facile de m'approvisionner des dernières nouveautés, hormis Pancol, Musso, et Levy pour vous donner une idées, (sinon il faut attendre les sorties poches et inchallah,) ce qui est tout de même très restreint, surtout pour le grand lecteur que je suis (attention je n'ai rien contre ces auteurs, nous sommes d'accord). Je surveillais donc avec grand intérêt la sortie du dernier livre de Delphine, pour pouvoir le commander et le faire livrer sur le sol Marocain. Quand le livre est sorti, ni une ni deux, via internet  je passe commande et attend avec impatience mon colis pour plonger dedans. Alors déjà je ne sais pas pourquoi, mais le paquet  a du faire le tour du monde plusieurs fois avant d'arriver à bon port tant il a mis de temps à venir. Quand enfin le roman est arrivé, il y en avait deux. Un signe donc. (Je vous rassure, le deuxième exemplaire a été offert à une grande lectrice).

Donc je me plonge hier dedans. Je vous précise que pour les auteurs que j'aime beaucoup, et dont Delphine fait partie, je ne lis jamais les résumés des livres pour arriver dans le roman vierge de tout à priori bon ou mauvais. Hormis le fait que je voyais partout que ce roman était une pépite à lire d'urgence. J'ouvre donc le "St Graal" (oui je peux le dire maintenant que je l'ai fini), et je découvre que le personnage principal se prénomme Lyla…   le dernier roman de Delphine que j'ai lu est Grâce, que j'ai adoré, pour son histoire et sa maison hantée. Grâce est aussi le prénom de l'une de mes filles, qui s'appelle en réalité, Lilas-Grâce. Alors bien-sûr, l'auteur n'en savait rien du tout, mais, je vous avoue que de le premier mot du premier chapitre j'avais la chair de poule et des frissons dans le dos.

Tout au long du livre, que je n'ai pu lâcher que tard cette nuit, pour le reprendre ce matin et le finir en début d'après-midi, je me disais franchement, cette femme à de l'or dans ses écrits.

En effet, au fur et à mesure les différents chapitres fait des voyages dans le temps sans problème des années 90, à aujourd'hui, pour connaitre tous les tenants et les aboutissants de cette histoire singulière. Delphine décrit avec précision et perfection les ressentis de chaque personnage de son roman. Ces gens cassés et cabossés par le temps, fragiles ou hauts en couleur,  j'ai envie de les aider, de les porter. Je ne les connais pas mais je les AIME déjà.

Les peurs, les craintes, les angoisses, les attentes sont posées avec une minutie merveilleuse, et au fur et à mesure des pages, que l'histoire se déploie, tout est dans le détail, et le détail du détail.

Lyla est jeune femme touchante, et, son fardeau, que dis je les containers de son passé sont lourds à porter pour elle, et même si la vie a pu lui jouer des tours, elle est toujours debout, toujours vivante.  Sa "nuit dans le jour" était nécessaire pour qu'elle puisse avancer dans sa propre vie, et faire le grand ménage dans sa vie.

Chère Delphine Bertholon, j'ai adoré lire cœur-Naufrage qui est pour moi un coup de cœur Absolu. J'ai aimé plongé dans l'univers, et j'ai pleuré avec vos personnages. Avec mes paramètres et mes goûts qui me sont propres, vous rentrez dans le tiercé, mon  panthéon de mes auteurs FAVORIS.

Vous faites partie des grands et grandes de votre métier qui peut être fière de vos romans. Je vous tire mon chapeau. Recevez tout mon profond respect, et attend avec impatience vos prochaines histoires, même si il n'est pas exclue que je replonge dans l'une de vos œuvres.

Que dire de ce livre ? Courrez l'acheter et plongez vous vite dedans si vous ne l'avez pas encore fait car il s'agit vraiment d'un roman PEPITE, un petit chef d'œuvre que je défendrais cœur et âmes, et offrirait avec plaisir à mes amis  amateurs de bonnes lectures! Il ne faut pas passer à Côté!

Ma note : 21 sur 20

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article