Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrick

Gavin's Clemente-Ruiz - Comment papa est devenue danseuse étoile

Gavin's Clemente-Ruiz - Comment papa est devenue danseuse étoile

Editions Mazarine

 

Mon résumé :

Les jours se suivent et se ressemblent depuis plusieurs mois dans la famille Minchielli, avec le père Lucien, 47 ans au chômage depuis 1 an 3 mois et 18 jours fait le coquillage sur le canapé,  la mère Sophie ultra Working Girl, Sarah 15 ans qui suit des cours de danse contemporaine, et, Paul 14 ans le jeune narrateur de l'histoire qui adore les chiffres et les parties d'échecs.

Et puis un matin alors que Sophie, Sarah et Paul sont au petit déjeuner, Lucien déboule dans la cuisine, alors qu'à l'habitude il ronfle encore sous la couette, pour expliquer qu'il veut se mettre au jogging. Et chaque matin, il se lève et part courir dans les rues de Paris.

Un jour, il propose même à sa fille de l'accompagner à son cours de danse. Alors, quand il annonce quelques jours plus tard qu'il veut apprendre la danse classique pour devenir Danseuse étoile, la famille est sans dessus dessous.

Que se passe-t-il donc  dans la tête de Lucien ?

Quelle est cette lubie de devenir Danseuse étoile ?

Comment la famille accueillera les choix de Lucien ?

 

Mon avis :

Pour commencer, le titre de ce livre me faisait de l'œil depuis plusieurs mois : Comment papa est devenue danseuse étoile. Je me suis bien gardé de ne lire, ni les avis au sujet de cet ouvrage, et quand je l'ai reçu, je n'ai pas non plus lu la 4ème de couverture de ce roman; je suis donc parti à la conquête de la Danseuse étoile sans rien savoir: et quel bonheur!

Un ovni, une petite bombe qui fait vraiment du bien. Très vite, au fil des mots les personnages de l'histoire, principaux et secondaires apparaissent dans mon imagination. Je me mets à rechercher des musiques évoquées dans le livre dont le tube planétaire VOGUE de Madonna, et, je continue à avancer dans l'histoire de cette famille haute en couleurs.

Avec beaucoup d'humour, de fantaisie, et parfois d'émotions, je me prends d'une véritable affection pour Paul et son entourage. Des secrets de familles aux retrouvailles endiablées, l'auteur est loin d'être avare en rebondissement dans ce livre. A plusieurs reprises, les personnages prennent vie dans mon inconscient, et je m'imagine déjà au cinéma, ou devant ma télé à regarder l'adaptation de ce roman, qui serait (ou sera, soyons fous) j'en suis sûr un véritable succès.

Chers amis lecteurs, si vous n'avez pas encore lu comment "Papa est devenu danseuse étoile", de Gavin's CLEMENTE – RUIZ, n'attendez plus, foncez!  Vous serez, j'en suis sûr embarqués tout comme moi dans l'univers de l'auteur, et ne regretterez pas votre choix de lecture.

MERCI et GRAND BRAVO à pour ce magnifique livre qui restera pour moi comme jolie découverte et pépite de ce début d'année.

Ma note : 19 sur 20 et coup de cœur plein d'humour!

Manu.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article