Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrick

Aurélie Valognes - Au petit bonheur la chance

Aurélie Valognes - Au petit bonheur la chance

Editions Mazarine

 

Le résumé :

Grandville, Juillet 1968.

Marie réveille son fils, Jean 6 ans, en pleine nuit pour le confier à sa mère, mémé Lucette.

Le garçonnet attend avec impatience le retour de sa maman qui reviendra le chercher pour faire sa  rentrée en CP dans une école à paris ou Marie est partie pour trouver travail et logement.

Il faut dire que mémé Lucette n'est pas toujours commode, et la cohabitation avec son petit fils n'est pas toujours facile, mais Jean est un petit garçon plein de vie et de joie, il a toujours mille questions à poser à sa mémé qui essaie toujours de lui répondre au mieux.

Les journées du duo sont ponctuées par rendre visite à pépé Marcel et l'oncle Gabriel au cimetière, le jardin potager, l'église, la plage et les commerçants.

De temps en temps, il retrouve aussi sa tante Françoise et ses cousins pour des après midis de jeux à la plage ou des fin de semaines improvisés devant Belphégor à la télévision.

Les semaines défilent, la rentrée approche et pas de nouvelles de Marie, puis un jour, Lucien le facteur, ami de la grand-mère, apporte une carte postale de Paris. . .

Quelles nouvelles apporte la carte postale?

Ou Jean fera-t-il sa rentrée scolaire?

 

Mon avis :

C'est toujours avec joie que je retrouve la plume d'Aurélie Valognes. J'avais adoré les univers différents de ces précédents livres, et avec ce roman la magie fonctionne à nouveau !

Très vite happé par l'histoire, je me prends d'affection pour le petit Jean, jeune gamin attachant et tellement touchant, et sa mémé Lucette. Cet ouvrage véritablement chargé d'amour, nous rappelle aussi les difficultés pour les femmes à cette époque pour trouver un emploi, être libre de leur corps et leurs intimités. Les odeurs, les parfums, les mets, les musiques, les séries ou événements marquants sont décrits avec une précision  parfaite.

 Ce livre rempli de petits (et grands) riens des quotidiens d'antant mais pas si loin que cela, de petites joies, d'émotions, me renvoie dans des histoires qu'auraient pu me raconter à mes propres ainés. Arrivé au premier tiers du roman, c'est bien simple je ne lis plus un livre mais me retrouve minot, en train de vivre cette histoire avec les "héros" de "Au petit bonheur la chance".  J'ai souri, ri et aussi pleuré en découvrant l'histoire de Jean et sa mémé. Sans voyeurisme, avec des mots simple mais d'une telle sensibilité cette famille vient me cueillir directement au plus profond de moi.

Je retrouve aussi la patte d'Aurélie, et ses jolis noms de chapitres, sa plume légère mais pour affûtée. Je dois préciser que j'ai refermé ce livre depuis quelques heures, mais je suis toujours dedans, une pépite qui va rester sur ma table de nuit et que j'aurais vraiment plaisir à rouvrir.

Je remercie chaleureusement les éditions Mazarine et Alexandrine Duhin pour la découverte en exclusivité de roman, et Aurélie Valognes pour cette merveilleuse histoire. Au fur et à mesure des ouvrages on monte crescendo dans les émotions et les coups de cœur!

Je conseille vraiment à tous les amoureux de la vie, des gens, ce Livre qui ne pourra laisser personne indifférent.

Ma note : 20 sur 20

et coup de cœur Pour Jean, Lucette et bien-sûr Aurélie Valognes

Chroniquement votre.

Manu

 

Retrouvez également du même auteur : 

Minute Papillon,

Mémé dans les orties,

- Nos adorables belles filles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Une ribambelle 10/03/2018 13:03

Une très belle découverte pour moi aussi. Maintenant que j'ai "Minute papillon", je vais poursuivre les histoires d'Aurélie. J'avais lu "En voiture, Simone" qui m'avait bien plu aussi.

11/03/2018 00:57

Une auteur qui ne décoir jamais et qui sait gardez la fraicheur des débuts.

ZALMA 08/02/2018 19:01

Pour le moment, je n'ai lu que "En voiture, Simone !" (qui avait, je crois, pour ancien titre "Nos adorables belles filles"...), et j'ai trouvé le livre agréable, certes, mais très léger ! En même temps, c'est bien le but :D !

08/02/2018 19:19

Bonjour et merci pour votre commentaire.
Oui, "En voiture Simone" est bien la version Poche du roman "Nos adorables belles filles" effectivement.