Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
The Manu Chronicles

Ma passion, la lecture et partager mes lectures et nos avis. N'oubliez pas de vous inscrire pour nous suivre. Excellente lecture. Manu et Patrick

Sarah Oling - Pour un peuple d'oiseaux

Sarah Oling - Pour un peuple d'oiseaux  Les éditions Abordables

Sarah Oling - Pour un peuple d'oiseaux

Les éditions Abordables

 

Le résumé :

Yann Holdman est un vieil homme qui survit non loin de la mer. Grand musicien, ancien chef d'orchestre sorti des camps, Yan ne parle quasiment (presque) plus qu'aux oiseaux.

Au fil des pages et des chapitres, l'histoire de cet homme qui est poursuivi par "ses fantômes", se tisse.

Qui sont Léah, Marthe, Letty et Simon?

Quel rôle Daniel, jeune prodige musical, tiendra t-il auprès du vieil homme qui lui enseignera son savoir musical ?

Mon avis :

Tout d'abord je remercie Chaleureusement Les Editions Abordables et Sarah Oling pour la découverte d'une Nouvelle pépite et de ce sublime roman " Pour un peuple d'oiseaux".

Tous les ingrédients nécessaires pour une bonne histoire  se mettent en place très vite dans le livre. Les personnages sont justes, et décrits à la perfection, et notamment par les caractères de chacun d'entres eux.

L'intrigue émouvante de cette histoire que Yann porte tel un fardeau depuis des décennies, est une ode au devoir de transmission, pour ne jamais oublier.

Comment continuer à vivre ou survivre après avoir vécu des événements d'une violence et d'une douleur si extrême ?

Comment ne pas se laisser emporter par le tourbillon  et les fantômes de ce passé ?

Ces questions que je me pose au long de la lecture de ce livre,  l'auteure, au fil des pages nous dévoile ses réponses dans la douceur de son écriture, malgré la ou les duretés des faits évoqués.

Je finis cet ouvrage le cœur lourd et paradoxalement léger, car  il ne me laisse en aucun cas un goût amer, mais l'histoire de "pour un peuple d'oiseaux" résonnera à jamais dans ma mémoire.  Un livre poignant que j'ai vraiment lu avec beaucoup d'intérêts.

Pour un peuple d'oiseaux De Sarah Oling est livre que je vous conseille et que vous devez livre et faire lire aux générations à venir. Il  pourrait même être étudié dans les écoles, et se trouver dans toutes les bibliothèques dignes de ce nom.  Un coup de cœur, et un livre que je vais longtemps laisser sur ma table de chevet, pour ne pas oublier!

Ma note : 19 sur 20

Manu.

Pour acheter ce livre c'est par ici : LEA BOOK

Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article