Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrick

Anne Bert - Le tout dernier été

 

Anne Bert - Le tout dernier été
Editions Fayard
Version numérique

 

Anne Bert est une romancière française.

Suite à des examens médicaux on lui a diagnostiqué une SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique).

Les muscles de ses bras et ses mains ne répondent plus, les choses du quotidien deviennent un enfer pour cette femme battante et qui jusqu'à présent a toujours été autonome. Prendre sa douche, se faire un café, faire à manger, manger ou boire sont de plus en plus impossible, elle s'emmure dans une vie, qui, à cause de cette maladie, ne correspond plus à sa philosophie. 
Dans son récit poignant, Anne nous explique toutes les difficultés de son quotidien qui devient un enfer pour elle.
Aussi, au travers de ces chapitres, l'auteur nous raconte son cheminement pour aller se faire "euthanasier" dans les services de soins palliatifs d'un hôpital en Belgique. Elle rencontre ses passeurs, ces personnes qui vont l'aider à choisir sa fin de vie. 
Un témoignage véritablement émouvant, et qui prête à réfléchir.

Je ne me lancerai pas dans le débat, de : Doit on accepter ou pas "le droit de mourir" dans la dignité, en France, ce n'est nullement le but, mais je pense vraiment qu'il serait temps de repenser les choses, et de les poser clairement.

Comment des personnes, en France, souffrant de divers maladies ou handicaps ne peuvent ils pas, alors qu'ils ont encore toutes leurs têtes et leurs esprits, choisir leur fin de vie pour abréger leur souffrance.

Pourquoi devoir partir dans un pays étranger pour pouvoir avoir accès à son choix de mort ?
Personnellement je ne me pose même pas la question, il est hors de question que je reste un légume durant des années dans des services de soins, et coûter un maximum d'argent à la Sécurité Sociale, si c est pour végéter, sans aucune possibilité d'une quelconque amélioration médicale, alors, je ferai le même choix qu'Anne, comme elle, je choisirai ma mort. 


Un roman écrit avec beaucoup de courage et de convictions.  Un témoignage bouleversant et qui fait réfléchir !
Je vous invite vraiment à lire cet ouvrage, il ne pourra pas vous laisser insensible aux mots d'Anne Bert !

Ma note : 4,5 sur 5
 

Manu.

 

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Pour choisir sa fin de vie, que vous souhaitiez abréger vos souffrances ou au contraire pour maintenir la vie dans n'importe qu'elles conditions, je ne peux que vous inviter à lire et remplir ce formulaire et suivre les instructions. Chacun peut choisir sa fin de vie mais avec des instructions claires cela évite bien des problèmes pour les proches qui doivent gérer cela en plus de la tristesse.

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fichedirectivesanticipe_es_10p_exev2.pdf

Patrick.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article