Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
The Manu Chronicles

Ma passion, la lecture et partager mes lectures et nos avis. N'oubliez pas de vous inscrire pour nous suivre. Excellente lecture. Manu et Patrick

Aurélie Valognes - La cerise sur le gâteau

Aurélie Valognes - La cerise sur le gâteau

Aurélie Valognes - La cerise sur le gâteau

Editions Mazarine

Le résumé :

Dans la région de Bordeaux, Brigitte et Bernard sont ensemble depuis presque 40 ans.

Brigitte est à la retraite de l'éducation nationale. Elle remplit ses journées entre la natation, ses associations, et aider bénévolement à la maison de retraite.

Bernard lui est un bourreau du travail. Il est dans cette entreprise depuis des décennies, et avec le temps a gravit les échelons de la hiérarchie.  Très actif, il cumule les heures de travail, de réunionite en stages, il est toujours "la tête dans le guidon". Boulot, boulot, boulot…. C'est sa passion : bosser.

Alors, un jour quand il est convoqué par le grand patron pour lui signifier  qu'on le remercier pour le mettre en retraite, c'est le choc. Lui l'homme qui a tout donné pour son entreprise, à 61 ans il n'est pas aussi vieux que cela pour qu'on le mette en vacances pour l'éternité.

Les soixantenaires ont eu un fils Nicolas, qui est marié à Alice, et sont les heureux parents de Paul et Charlotte. Tous les quatre vivent les à Paris, mais adorent venir rendre visite à Bernard et Brigitte.

La famille est au grand complet, quand la nonagénaire Marguerite, la Maman de Bernard les rejoints pour de bonnes journées avec de bons petits plats préparés par Brigitte et des longues parties de Mahjong.

Comment vont se dérouler les journées de Bernard maintenant qu'il retraité ?

Quelles lubies va-t-il trouver pour occuper ses journées ?

Brigitte supportera t'elle la présence permanente de son ronchon de mari ?

 

Mon Avis :

Je me suis toujours régalé dans les livres D'aurélie Valognes, c'est donc avec impatience que je me lance dans la lecture de "la cerise sur le gâteau".

Une fois de plus la magie de l'auteure opère. Les ambiances, les descriptions des personnages, sont au rendez-vous.

Bernard, Brigitte, Marguerite, Nicolas Alice et leurs enfants, ont tous des caractères bien trempés, et je m'attache très vite à eux. Je voudrais faire parti de leur entourage ou leur famille.

Un vrai roman feel good qui fait vraiment du bien et qui par l'histoire me touche particulier et fait réfléchir quant à l'impact de nos vies sur notre planète.

Je vous invite à la lecture de ce super roman que vous adorerez dévorer comme moi.

 

Ma note: 4,5 sur 5

Manu.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article