Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrick

Baptiste Beaulieu - Toutes les histoires d'amour du monde

 

Baptiste Beaulieu - Toutes les histoires d'amour du monde

Editions Mazarine

 

Mon résumé :

Jean, trentenaire, est médecin généraliste.

Un matin alors qu'il ouvre la porte de son cabinet pour recevoir le client suivant pour ses consultations, quelle surprise de voir son père Denis assis là. Cela fait 6 mois qu'ils ne se sont pas vus ni parlés, depuis le décès de Moïse, le grand-père de ce dernier.

Après l'avoir invité à s’asseoir, le père de Jean lui tend des carnets et lui explique qu'il appartenait à son Papy. En quelques mots, Denis lui raconte que ses carnets sont des lettres adressées toujours à la même personne, une certaine Anne-Lise, sa petite souris. De plus, Moïse écrit toujours le même jour.............un 3 avril.

Jean est sous le choc de cette nouvelle, mais il a peine le temps de réagir que son père fait un malaise. Il doit être transporté d'urgence à l'hôpital.

Que cachent ses carnets mystérieux ?

Quels secrets Moïse a-t-il caché durant toutes ses années ?

Quel Problème de santé peut bien avoir Denis ?

 

Mon avis :

Baptiste Beaulieu a l'art et la manière de nous emmener dans ses écrits,  le plus simplement du monde. Naturellement, il nous déroule un pan de l'histoire de sa famille, chargé de secrets, d'émotions et de surprises.

Le tableau se dresse en quelques lignes, et de chapitre en chapitre, passant de la vie actuelle avec Jean et son père, à la vie passée de Moïse par l'intermédiaire de ces lettres pour Anne-Lise. Au fur et à mesure du livre, les personnages prennent toutes leurs puissances, et leur envol dans une histoire terriblement touchante et marquante.

Je comprends les douleurs assassines de Moïse, les incompréhensions de Denis et Jean, et puis les mots jouent leurs plus belles symphonies pour emmener le lecteur sur une fin en panache.

Je ferme ce livre, avec beaucoup de pensées et d'affections pour cette famille, et pour toutes les familles qui ont connu les tristesses et les ravages que les guerres peuvent causer les guerres et tous ces petits bonheurs simples dans des vies. Bien sûr ce livre fait échos à toutes nos vies à toutes et tous. Je ne vous cache pas  qu'après avoir terminé "Toutes les histoires d'amour du monde" Je suis resté un long moment assis à me souvenir des histoires réelles d'antan que pouvaient me raconter ma Mamy chaton.

Je remercie très chaleureusement Baptiste BEAULIEU pour cette magnifique et si touchante histoire, et je vous conseille vraiment de vous procurer au plus vite "Toutes les histoires d'amour du monde", un livre qui vous marquera, j'en suis convaincu.

Un véritable coup de cœur pour ce livre 💖

Ma note (sur 5) : ⭐⭐⭐⭐⭐

Manu.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article