Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrick

Catherine Locandro - Cassius

 

Catherine Locandro - Cassius

Editions Albin Michel

 

Mon résumé :

Louisville dans le Kentucky. Milieu des années 1940. Cash et Odessa Clay sont mariés et ont deux fils : Cassius et Rudy. Cash est peintre, il dessine des fresques, des tableaux, des devantures de magasins, un artiste. Odessa travaille comme femme de ménage dans une famille blanche. 

Ah oui petit détail très important pour l'époque, la famille Clay est noire, et elle vie dans les quartiers noirs de la ville. Nous sommes en pleine période de ségrégation des "blacks". Magasins, restaurants, cinémas, bus et certains quartiers totalement interdits aux personnes qui sont nés avec " la mauvaise couleur". Il n'est évident de pouvoir expliquer ces faits à des enfants qui n'ont pas la logique des grands de l'époque.

Cassius et son jeune frère grandissent dans une famille qui les aime et les protège, en particulier Odessa "Mama bird" qui couve ses enfants telle une maman oiseau donnant la becquée à sa nichée. La vie suit son court. Cassius a quelques difficultés à l'école, ou il n'arrive pas à se rester concentrer longtemps, mais il s'accroche pour  réussir.

Un jour, alors qu'il se promène dans les rues de la ville, Cassius  a une révélation lorsqu'il découvre une salle avec ring de boxe. Il veut boxer, devenir un champion. Il veut devenir champion olympique, et même champion du monde.

Cassius arrivera t'il a convaincre ses parents pour devenir Boxeur ?

Quel sera le parcours de ce jeune homme atypique ?

 

Mon avis :

Ravi de retrouver les écrits de Catherine Locandro, que j'ai quitté (livresquement parlant) enchanté il y a quelques jours avec son roman "Des cœurs ordinaires" pour lequel j'avais eu un coup de cœur. Surpris certes du sujet choisi par l'auteure, mais aimant ses textes, je me lance dans la lecture du livre.

L'histoire, les personnages, les lieux, les événements et les combats notamment sont biens réels, et  j'imagine tout le travail de fourmis et les recherches effectuées en amont pour pouvoir écrire ce roman. En revanche Catherine a décidé d'animer les personnages, et de les faire dialoguer. C'est une réussite complète. Au bout de quelques lignes, le livre s'anime dans ma tête, et je m'imagine les personnages s'animer dans mon esprit.

Je connaissais un peu, comme tout le monde,  la vie de ce boxeur de légende et notamment avec le film "Ali "avec Will Smith que j'ai vu il y a quelques années, mais j'ignorais Le parcours en détail de ce gamin devenu un Dieu vivant.

Je remercie vraiment Catherine Locandro pour son livre, biographie fiction de Cassius. Je ne pensais pas personnellement que je pourrais,  lire un ouvrage sur un sportif que je respecte, pour tout ce qu'il représentait et ce qu'il a fait certes, mais n'aimant pas particulièrement la boxe, je pensais que je m'ennuierai un peu, alors que pas du tout, bien au contraire. J'ai commencé le livre, et je n'ai pas pu me résoudre à le quitter tant qu'il ne serait pas terminé.

Je vous recommande sincèrement ce livre, pour lequel j'ai un nouveau coup de cœur 💖 .

Vous pouvez aussi offrir à un adolescent qui le dévorera en quelques heures !

Ma note (sur 5) :  ⭐⭐⭐⭐⭐

Manu.

« Je suis l’Amérique. Je suis cette partie que vous ne vous voulez pas connaître. Mais habituez vous à moi : noir, sûr de moi, présomptueux.

La boxe, c’est juste pour me présenter au monde »

Mohamed Ali.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Shana 13/07/2019 19:36

Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. N"hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.