Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
The Manu Chronicles

Ma passion, la lecture et partager mes lectures et nos avis. N'oubliez pas de vous inscrire pour nous suivre. Excellente lecture. Manu et Patrick

Catherine Locandro - Des cœurs ordinaires

Catherine Locandro - Des cœurs ordinaires

Catherine Locandro - Des cœurs ordinaires

Editions GALLIMARD

 

Le résumé :

Gabrielle, la soixantaine, veuve depuis quelques années, vit seule dans un appartement du XIV ème arrondissement de Paris.  Son fils unique Hadrien est parti vivre avec femme et enfants en Nouvelle Calédonie pour son travail. Gabrielle prend des cours d'informatique deux fois par semaine pour se familiariser avec les nouvelles technologies, et, Elle communique avec toute la petite  famille grâce aux réseaux sociaux et en vidéo, par Skype, sur son ordinateur. 

Elle se rend compte qu'une jeune femme vient d'emménager chez son voisin du dessus Sacha. Gabrielle qui aime les bons contacts de voisinage, va essayer de se lier d'amitiés avec Anna, cette nouvelle voisine, mystérieuse et secrète.

Que va découvrir cette mamie ?

Que peut bien cacher le couple Sacha Anna Malkine ?

 

Mon avis :

Il y a quelques années,  nous venions de  déménager à Marrakech, je faisais le réapprovisionnement de livres pour les semaines à venir, dans une librairie d'un centre commercial de la ville, mes yeux ont été attiré  sur le roman " Sœurs" de Catherine Locandro, que je ne connaissais pas encore à l'époque. A peine rentré je plongeais dans cette histoire qui m'a particulièrement bouleversé. Je ne pouvais pas lâcher le livre tant que je ne l'aurais pas fini. La plume de l'auteure, sa façon de raconter les choses, de décortiquer les personnages, m'a énormément ému. En lisant l'histoire, je n'avais plus l'impression de lire mais de partager ou vivre les événements en direct, ou d'écouter une personne qui me racontait l'histoire.

Après une recherche informatique sur les différents autres ouvrages de Catherine, je retournais vite à la librairie  avec ma liste, voir si d'autres romans de l'auteure pouvaient se trouver dans les rayons mais en vain. Nous avons fait toutes les librairies de la ville, mais à chaque fois, rien de chez rien. Je commandais alors via internet, les trois autres romans sortis  en France (à l'époque)  et me mis dans l'attente du colis providentiel.

Le paquet est enfin arrivé à la maison, et comme un enfant qui reçoit ses jouets de Noël, de suite j'ai plongé dans les livres les uns derrières les autres. J'étais ravi, tous étaient écrits de la même manière et je retrouvais la même magie que lors de la lecture de sœurs. Depuis, j'attends avec impatience chaque nouvelle sortie littéraire de l'écrivain, et à chaque fois je retrouve cette même ambiance, chaleur et plume qui m'avait tant marqué.

 

Avec impatience je me lance dans la lecture hier soir de "des cœurs ordinaires", et hélas ce midi, il est déjà terminé.

Une fois de plus, les descriptions des scènes, des ambiances, des personnages sont d'une telle réalité que j'ai l'impression de regarder un film. je rajoute une mention spéciale  + + + pour la psychologies des protagonistes de l'histoire.

Le scénario se déroule en douceur, au fur et à mesure de l'avancée des chapitres, l'histoire se construit, mais pour autant les rebondissements sont totalement inattendus. J'ai envie de protéger Anna, de la soutenir. J'ai envie d'aider Gabrielle à comprendre. Je me laisse porter le plus naturellement dans ce roman.

Mon seul tout petit regret soit que le livre soit déjà fini, et que je vais  devoir attendre encore des mois avant la sortie prochaine d'un nouveau roman de Catherine.

Des cœurs ordinaires est un véritable coup de Cœur pour moi, et je vous conseille de vous le procurer, il sera d'une belle compagnie pour vos prochaines semaines. Un joli cadeau pour les vacances d'été.

Merci et chapeau bas Catherine Locandro pour ses merveilleuses histoires et son imagination débordante. 

Une auteure que je place dans mon Top 3 personnel de mes écrivains favoris.

💖

Ma note (sur 5) : ⭐⭐⭐⭐⭐

Manu

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article