Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrick

Laure Manel - La délicatesse du homard

 

Laure Manel - La délicatesse du homard

Editions Le Livre de Poche

 

Le résumé :

François est propriétaire d'un centre équestre en Bretagne, à quelques pas de la mer. Un jour, alors qu'il fait une promenade à cheval sur la plage, il découvre un corps.

Est ce un homme, une femme, vivant, mort ?

En se rapprochant un peu, il voit qu'il s'agit une jeune femme, faible, mais en vie. Il décide alors de la poser sur son cheval, et la ramène dans sa maison pour qu'elle puisse se réchauffer et reprendre des forces.

Après avoir fait venir un médecin, il laisse la jeune femme dans sa chambre d'amis, pour qu'elle puisse se reposer.

Comment la cohabitation entre François et l'inconnue va-t'elle se dérouler ?

Pourquoi cette jeune femme est elle venue "s'échouer" sur cette plage ?

Est-ce une personne recherchée par les services d'ordres, ou son entourage ?

 

Mon avis :

Il y a quelques semaines que "La délicatesse du homard" est posée sur mon bureau et qu'il me fait de l'œil. Lundi soir je me lance dans la lecture de ce roman, et pim, pam, poum, l'histoire fait son œuvre.

Je suis tout de suite séduit par l'écriture de Laure Manel qui s'applique à décortiquer, en douceur, les psychologies et les caractères des personnages principaux François et Elsa, mais aussi les personnages secondaires du livre, Patrick, Noémie, Laurent…

L'auteure donne la parole chapitre après chapitre par intermittence à François, et Elsa. Ainsi je découvre un point de vue parfois différent, selon leurs paramètres personnels de vie sur une même situation. 

Au fil des lignes, l'histoire prend toute sa place, et fait ressortir les blessures passées d'Elsa et François, et des secrets de famille de chacun.

Je suis profondément touché par Elsa, petit oiseau tombé du nid, qui porte un énorme fardeau, qu'elle porte depuis toujours, et même avant sa naissance, et François homme plein de bonnes intentions, et qui pend soin de sa colocataire.

Je vous invite à plonger au plus vite dans cet ouvrage qui ne vous laissera pas de marbre, et vous accompagnera sur les plages cet été.

Je remercie vraiment chaleureusement Laure Manel pour qui j'ai vraiment eu un coup de cœur, sur sa manière de choisir et poser les mots dans ce roman. Une plume d'or aiguisée que je vais suivre de très près J'ai d'ailleurs commandé ces deux autres livres : La mélancolie du kangourou, et L'ivresse des libellules.

Un coup de cœur réel pour ce roman 💖

Ma note : 5 sur 5

Manu.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article