Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrick

Tatiana de Rosnay - Sentinelle de la pluie

 

Tatiana de Rosnay - Sentinelle de la pluie

Editions Héloïse d'Ormesson

 

Mon résumé :

Paul et Lauren Malegarde habitent dans la Drôme.

Ils ont conviés leurs deux enfants Linden et Tilia à Paris pour fêter leur anniversaire de mariage, et l'anniversaire de Paul.

Paul est un célèbre défenseur de la nature, et des arbres en particulier, originaire du sud de la France où il y a toujours vécu, il n'hésite pas à parcourir la terre entière pour défendre tous les arbres potentiellement en danger.

Lauren est américaine, originaire de Boston, elle a fait la connaissance de Paul lors d'un voyage en Europe qu'elle faisait avec sa sœur Candy, il y a quelques décennies, et n'a jamais repris l'avion de retour et s'est installée à Vénozan auprès de son nouvel amoureux.

Linden est un photographe professionnel réputé, il vit à San-Francisco avec son petit ami, Sacha.

Tilia, sa jeune sœur, vit à Londres avec sa fille Mistral qu'elle a eue d'une précédente union, et est mariée à Colin, un homme qui a comme meilleure amie la boisson.

Les retrouvailles des quatre membres de la famille Malegarde ne se dérouleront pas comme Lauren l'aurait souhaitée....

En effet, Paris est sous la pluie depuis plusieurs jours, et, une crue encore plus phénoménale qu'en 1910 est annoncée par tous les spécialistes.

De plus, lors du dîner regroupant les parents et les enfants pour l'anniversaire de Paul, celui-ci fait un AVC au restaurant est et transporté en urgence à l'Hôpital. 

Pour couronner le tout, Lauren a contractée une pneumonie, faible et fiévreuse elle doit garder le lit pendant plusieurs jours.

 

Mon avis :

Je connais les écrits de Tatiana de Rosnay depuis "Elle s'appelait Sarah", et j'ai toujours plaisir à retrouver la plume de cette auteure, j'ai adoré tous ses autres romans et notamment " Le cœur d'une autre", "Rose", "Spirales", "Moka", "A l'encre russe" ou "Manderley for ever", c'est donc naturellement que je commande "Sentinelle de la pluie...

Je retrouve bien la patte de l'auteure, mais pour autant, je n'accroche pas comme avec tous ses autres ouvrages.

En effet, je trouve énormément de longueurs dans les descriptions.

On se retrouve avec des secrets de famille, des non dits et retours dans le passé, qui perdent le lecteur.

Mais vaille que vaille je continue à lire, et c est long.

Les divers sujets sont biens choisis, mais je trouve que les textes sont étirés dans des lenteurs, et des longueurs à n'en plus finir, et quand j'arrive à la fin du livre, je suis déçu par le dénouement qui est prévisible depuis le premier tiers du roman.

En ce qui me concerne, je suis bien rentré dans l'histoire, mais je me suis très vite ennuyé dans des chapitres à n'en plus finir en descriptions.

En général Tatiana est une "Queen" en matière de psychologie des personnages principaux, mais là je trouve que c'est plus du saupoudrage qu'autre chose.

Ma note (sur 5) : ⭐⭐

Manu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article