Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrick

Valérie Perrin - Changer l'eau des fleurs

Valérie Perrin - Changer l'eau des fleurs

Editions Albin Michel

 

le résumé:

Violette Toussaint est garde-cimetière, un nom de famille prédestiné pour son travail, mais s'il s'agit du nom de son Mari, Philippe qui a disparu depuis presque 20 ans. Le quotidien de Violette fonctionne au gré des visites, et enterrements dans ce lieu. Elle vit sur place, et adore aller dès qu'elle peut cultiver et s'évader dans son potager qui juxtapose sa maison.

Enfant née sous X, Violette a rencontré son mari de dix ans son ainé, alors qu'elle était encore mineure, et, est tombée enceinte très rapidement. Une petite poupée Léonine a pointé le bout de son nez. Philippe, un grand paresseux, passait ses journées à faire des virées en moto, et jouer à la console de jeu.

Ses beaux parents qui ne la portaient pas dans leur cœur leur ont trouvé un poste de gardes-barrières avec un logement. Mais c'est la jeune femme qui gérait tout. Elle levait et descendait les barrières pour les trains 15 fois par jours, courait entre le ménage du foyer, les courses, les lessives, et l'éducation de sa fille. le quotidien de Philippe n'a pas changé, console, et promenade en moto.

 

Mon avis :

Et pan !

Ce livre est loin d'être dans la mièvrerie. Même si au débit on pense que cela risque d'être un peu long à lire (plus de 550 pages), et bien c'est une idée reçue.

L'histoire est superbement racontée par Valérie Perrin qui nous donne miette par miette le fin fond de l'intrigue jusqu'au dernier chapitre.

Les personnages principaux de ce roman, sont touchants et émouvants! Violette est une femme que l'on veut aimer, soutenir, protéger, et aider. Philippe, son mari, porte bien la casquette de l'ours mal léché, et dès premières descriptions de l'auteure, j'ai adoré le détester.

Le parcours de vie de cette femme est troublant, ultra émouvant, et pourtant Violette tient bon. Elle les affronte. Parfois elle baisse un peu sa garde, mais son entourage, clairsemé mais sain, est là pour la remonter, Sacha, Père Cédric, Célia….

Un roman vraiment que j'ai adoré lire, et je ne vous cache pas que beaucoup de mes émotions sont passées à travers les textes et les pages. Je regrette juste de quitter Violette et les siens qui sont  pour moi devenus comme des amis, car j'ai vraiment passé de très bons moments en leur compagnie. Il y a longtemps que je n'ai pas été transporté à ce point, même si, j'ai adoré certains livres, celui-ci va rester longtemps dans ma mémoire. Habituellement, lorsque je fini un livre, je le pose et attaque un autre… là, depuis hier soir que j’ai terminé "Changer l'eau des fleurs", je n'ai pas encore commencé à lire un nouveau roman. J'avais besoin de rester encore un peu avec eux, comme faire un pseudo deuil.

Je vous recommande ce livre écrit d'une main de maître par un écrivain que je vais suivre dorénavant de très près.

Très merveilleux coup de cœur !  💖

Ma note : 5 sur 5

Manu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article