Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrick

Virginie Grimaldi - Il est grand temps de rallumer les étoiles

Virginie Grimaldi - Il est grand temps de rallumer les étoiles

Editions FAYARD

 

 

Mon résumé :

Anna a 37 ans. Elle élève seule ses deux filles Chloé et Lily 17 et 12 ans. Matthias, l'ex mari et papa des filles est parti à plusieurs centaines de kilomètres il y a plusieurs années.

Les fins de mois sont difficiles, et les créances et les dettes s'accumulent au foyer. Alors quand le patron d'Anna lui dit qu'il doit se séparer d'elle pour diverses raisons bien sombres, après 14 années de bons et loyaux services.

Pour couronner le tout, la mère de famille est convoquée dans le bureau du proviseur du lycée de Chloé, pour les absences à répétitions de sa fille. Imaginez quand la CPE du collège de Lily la contacte pour lui parler du harcèlement  c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase

Anna prend une décision radicale : Partir faire un road-trip pour voir les aurores boréales et le soleil de minuit dans le grand nord de l'Europe.

Anna arrivera t-elle à se rapprocher de Chloé et Lily ?

Arriveront elles à accomplir la mission que la grand mémé d'Anna leur demander de réaliser pour elle vu son grand âge ?

 

Mon avis :

Il y a des auteurs que l'on lit, nous marquent et dont on aime dès les premières lignes de leur livre. Lorsque j'ai lu le premier roman de Virginie Grimaldi il y a quelques années, "le premier jour du reste de ta vie", j'ai tout de suite adhérer aux textes et l'histoire de ce premier roman. C'est donc avec plaisir que j'attends la parution de chaque nouvel ouvrage de cette écrivaine.

Bien installé dans mon fauteuil, avec un bon petit café, j'ouvre "Il est grand temps de rallumer les étoiles". Et à nouveau, la magie opère. Dès les premiers mots du roman, je suis captivé par l'histoire de ces 3 filles. J'apprends à aimer Anna, et ses filles. 

Le découpage des chapitres est ingénieusement orchestré, passant tantôt par les pensées et ressentis de la maman, le blog en ligne de Chloé,  ou le journal intime de Lily prénommé  "Marcel".

Ce  roman est rempli de rencontres, d'émotions, d'amours de soi et de son prochain, et surtout de gens, des vraies personnes cabossées par la vie.

Un livre qui fait voyager! En effet, à plusieurs reprises lors du récit, je me retrouve à pianoter sur Internet pour chercher tel paysage de tel pays décrit dans les lignes du livre, voyageant grâce à Google avec Lily Chloé et Anna. Contempler à un moment des chutes, des fjords, les maisons d'une ville…

Je vous conseille vraiment de glisser "Il est temps de rallumer les étoiles" dans vos valises, un vrai bon et beau livre rempli de tout, et sans jugement aucun.

Merci à la magie et l'imagination de Virginie Grimaldi, à qui je souhaite plein de bonheur à venir pour les prochaines semaines.

Et encore un coup de cœur 💖 pour ce roman !

Ma note (sur 5) :  ⭐⭐⭐⭐⭐ 

Manu.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article