Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrick

Un  certain Paul Darrigrand - Philippe Besson

 

Philippe Besson - Un certain Paul Darrigrand
Editions Julliard

Le Résumé :
L'histoire démarre quelques mois après son aventure avec Thomas Andrieu, dans "Arrête avec tes mensonges". Philippe a 22 ans, il vient de s'inscrire à l'université. Alors qu'il déjeune au réfectoire, il fait le rencontre de Paul Darrigrand, avec qui il se lie d'amitié. Une amitié qui va très vite se transformer en une relation amoureuse et charnelle cachée. En effet Paul est marié, et vit avec son épouse dans un petit appartement cossu de la vie.
Cette même année, Philippe sera aussi face à la maladie, et frôlera la mort.
Comment se déroulera cette année riche en rebondissements, et lourde en conséquences ?

Mon avis :
J'ai toujours plaisir à retrouver les romans de Philippe Besson. Je suis sur de passer un agréable moment. C'est un rendez-vous que je prends comme cela d'année en année avec des auteurs que j'affectionne et que j'aime suivre. Philippe Besson fait parti de ces écrivains.
Alors certes ce n'est pas de la grande lecture. Ce n'est pas du Hugo, du Zola, ce ne sera pas le livre de l'année ou du siècle non plus, certes, mais pour autant, calé dans mon fauteuil avec un bon café fumant et mousseux, je me régale de ces instants privilégiés.
Très vite je  plonge donc dans ce livre, et je retrouve l'écriture de l'auteur. J'enchaine les paragraphes, et les pages à la vitesse grand V, mais tellement concentré sur l'histoire que je ne m'en rends pas compte et quelques deux heures et demies plus tard, j'ai tout lu, satisfait de ma lecture et surtout de l'histoire.
J'ai plaisir à retrouver l'univers de Philippe Besson. une histoire d'amour très particulière et parfois bestiale avec Paul, et puis beaucoup d'émotions avec les problèmes de santé de Philippe.
Je conseille bien sur la lecture de ce roman à tous les amateurs de Philippe Besson, et aussi à toutes les personnes qui aiment les histoires d'amours peu banales, fortes en émotions et tensions.

Ma note : 3.5 sur 5

Manu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article