Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrick

Quand nos souvenirs viendront danser - Virginie Grimaldi

Virginie Grimaldi - Dans nos souvenirs viendront danser
Editions FAYARD

 

Le résumé :
Dans une petite ville de province, le maire a des projets radicaux !
L'impasse des colibris devra céder sa place à un ensemble scolaire dans les prochains mois. 
Comment expliquer aux habitants qui vivent dans cette impasse depuis plus de soixante ans qu'ils vont devoir quitter leurs maisons, en laissant derrière eux, tous leurs souvenirs, leurs joies et leurs peines, leurs vies.
Marceline, Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie et Gustave n'ont pas l'intention de se laisser faire et décident de s'allier pour contrer la mairie. Ils vont lancer des actions en tous genres qui vont monter crescendo pour marquer l'esprit des gens. Les "octogéniaux" soudés comme jamais vont même aller jusqu'à la capitale, rencontrer les médias, pour défendre leurs causes. 
Comment va se dérouler cette bataille acharnée entre la mairie et ce club d'octogéniaux ?
Quel sera le nouveau quotidien des habitants dont les actions vont prendre une grande partie de leur quotidien ?

Mon avis :
Comme à chaque sortie d'un nouveau roman de Virginie Grimaldi, c est un véritable plaisir, une petite fête intérieure en moi, de pouvoir retrouver les écrits cette écrivaine dont les histoires toujours sorties des sentiers battus, avec des textes remplis de joies, d'humours de couleurs d'amours et d'émotions.
Je prends donc mon livre et, comme à l'habitude, je m'installe avec une bonne boisson chaude à proximité.
J'entame ma lecture, et bien vite, plus rien n'existe autour. 
Je pénètre dans l'impasse des colibris. Je découvre les protagonistes de cette histoire, et je me prends d'affection pour Marceline, brute de décoffrage, mais tellement touchante, drôle et pleine d'amour pour  son mari Anatole, touché lui par la maladie.  Je découvre aussi les voisins de cette rue condamnée, et tous plein de vie.
Au fur et à mesure des chapitres,  les diverses actions de ce club bien particuliers se mettent en place, et j'aime beaucoup ma place de lecteur, telle la petite souris. 
Les chapitres m’entraînent à découvrir également le passé de Marceline, Anatole et leurs voisins depuis leurs arrivées dans l'impasse des colibris.
Un pur moment de bonheur qui passe hélas toujours trop vite ! Une lecture riche en émotions, amours, et humours en tous genres, que je vous conseille véritablement.
Les romans de virginie Grimaldi font partis des douceurs de la vie que l'on aime retrouver. 

Ma note : 4.5 sur 5

Manu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article