Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
The Manu Chronicles

Ma passion, la lecture et partager mes lectures et nos avis. N'oubliez pas de vous inscrire pour nous suivre. Excellente lecture. Manu et Patrick

Annick Chatelain Etienne - Nos rires et mes larmes

 

Annick Chatelain Etienne - Nos rires et mes larmes

Verone Editions

115 pages

L’histoire d’Annick Chatelain-Etienne, son enfance dans la bourgeoisie parisienne, ses weekends dans le château familial, ses études, ses voyages, son premier mariage, des deux filles, et puis la séparation avec son époux, et la rencontre de son nouvel amour : Daniel. 
Tout les sépare, de l’éducation, au milieu social, de la différence d’âge à leurs goûts personnels. Mais ensemble ils avancent main dans la main, et les années remplissent leurs vies, pleines de surprises.
Et puis un jour, suite à des examens, le verdict tombe. Daniel est atteint d’une maladie orpheline, Shy-Drager….
 
Mon avis :
 
Annick  raconte sans tabous, fanfare ni trompette son parcours de vie. Une histoire pleine de vie, de rebondissements, et surtout un amour inconditionnel et partagé avec son époux Daniel.
Annick plante le décor de son enfance choyée dans un milieu très aisé, et bourgeois.  Un livre pansement certainement pour cette femme, qui a eu besoin de poser ses mots sur papier, et nous raconter son chemin pour quelle raison ?
Une histoire qui est racontée en 3 parties, avant, pendant et après. J’aurais étoffé la seconde et la troisième pour ma part, et allégé copieusement la première. 
Je ne trouve pas utile personnellement de détailler tant de choses sur la première grosse partie du roman, qui peut paraître redondante, et développer la partie plus touchante de l’histoire avec Daniel et puis hélas, sa maladie. J’ai d’ailleurs beaucoup plus adhérer à cette seconde partie de l’histoire mais ce "livre" ne me laisse pas un souvenir indélébile non plus. 

Un premier livre qui aurait eu besoin d'etre plus "travaillé" avant d'etre publié.

Ma note pour ce livre : 10 sur 20

L'avis de Patrick :

Ayant decroché a un peu plus que la moitié du livre car trop pompeux a mon gout et surtout qu'allez jusqu'a detailler les marques de certains objets et trop du tape a l'oeil. On croirait avoir un reportage de la jet set sur M6 mais en livre. Puis la seconde partie du livre, oui il y a une histoire d'amour mais comme beaucoup en existe, quand c'est romancer c'est plus beau que de savoir que c'est du vecu. Ensuite il y a des attitudes de votre vie Madame Chatelain Etienne, dans votre livre, qui sont carrement deplacées.

Je dis toujours que le livre reflete le caractere de son auteur.............Manu met une note de 10 sur 20........moi je mettrai juste 5 sur 20, car si on enleve tout le tape a l'oeil et le : "j'ai de largent, je suis une fille de riche.........je couche avec beaucoup de monde tant qu'il a de la fortune personnelle....." et bien desole mais moi je dis beurk. On ne peut pas faconné un homme a son image, l'amour c'est inconditionnel on aime tel que la personne est et non l'image que nous voulons en faire.

Et apres verification de son histoire on se trouve face a un probleme.....ou est la vérité ?????? une autobiographie qui est tres tres romancée voir mensongée ?

Le savoir vivre est une chose, reclamer un avis sur votre livre c'est bien mais dire merci c'est bien aussi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article