Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrick

Les Guerres Interieures - Valerie Tong Cuong

 

Valérie Tong-Cuong - Les guerres intérieures
Editions Jean-Claude Lattès

Le résumé : 
Pax est un homme qui a toujours souhaité être acteur. Il a bien obtenu quelques rôles dans des séries, Mais rien de concluant ou transcendant qui aurait pu faire décoller sa carrière en un "Comédien" renommé et reconnu de ses pairs et du public. En parallèle Pax travaille pour une société qui met en scène grâce au théâtre, les difficultés d'employés dans leur travail au quotidien.
Un jour Pax reçoit un appel de son agent, pour un petit rôle dans le nouveau film d'un grand réalisateur plusieurs fois oscarisé, avec Matthew Mc Conaughey.  L'homme a préparé en amont son parcours et le temps qu'il aurait besoin pour aller de l'endroit ou il travaille jusqu'au rendez vous avec le réalisateur, en faisant un crochet par chez lui pour se changer. Le jour J, il se rend donc chez lui pour se changer avant l'entretien. Il entend alors des bruits de violence et des cris dans le logement au dessus de chez lui. Passivement ne sachant pas comment se comporter, il hésite à aller porter secours ou pas, pour finalement ne rien faire.   
Quelques jours plus tard il est convoqué au commissariat de police, pour savoir s'il a eu connaissance de quelque chose au sujet de l'agression dont son jeune voisin a subi et a été laissé pour mort le sol de son logement. L'homme, pour n'être accusé de rien, avancera de quelques minutes son emploi du temps du jour de l'agression de son voisin. Traumatisé par les faits, Pax décide de déménager dans un autre quartier, pour essayer d'oublier… le pourra t-il vraiment ?
Comment Pax surmontera ses démons, et les remords et sa lâcheté qu'il a de ne pas avoir porté secours à son voisin ?
Qui est Emi responsable RH qu'il a rencontré dans le cadre de son activité professionnelle et qui lui parle de son jeune fils Alexis?
Pourquoi Pax et Emi sont ils si aimantés l'un envers l'autre ?

Mon avis :
Une fois de plus Valérie Tong Cuong a l'art et la manière de nous emporter dans l'univers de son roman des les premiers quelques paragraphes. Bravo ! 
Dès les premières lignes du livre, le cadre se met en place, et les personnages principaux s'activent autour de l'histoire. La psychologie justement des personnages de ce roman est particulièrement aiguisée et pointue. Je ressens les angoisses et les peurs, de Pax, La culpabilité d'Emi envers son fils Alexis, mais aussi auprès d'un salarié de son entreprise.
Le roman avance, et les pions se mettent en place telle une partie d'échecs. Les personnages principaux sont décortiqués véritablement minutieusement et la spirale se transforme en entonnoir pour arriver sur un final très inattendu.
Merci chère Valérie de cette merveilleuse histoire sortie des sentiers battus, avec en sujet de fond la culpabilité et la lâcheté. 
Et puis toujours et moi à la place de tel personnage qu'est ce que j'aurais fais ?
Un livre bouleversant que je vous conseille de lire, et d'offrir pour les fêtes de fin d'années. "Les guerres intérieures" trouvera sa place au pied du sapin.


A LIRE SANS MODERATION


Coup de Cœur ❤❤❤
Ma note : 5 sur 5

Manu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article